La Balaiterie

Tout a commencé par l’entreprise Dussere à St Chaptes (près d’Uzès) il y a 45 ans. Au fil des décennies et de père en fils, la fabrique des balais perdure, puis s’éteint à la retraite de Mr Dussere en 2012.
8 ans plus tard, Marie-Laure et Arnaud Gabriel, qui croient aux balais de paille de Mr Dussere, décident alors de lui racheter ses machines, et apprendre son savoir faire.
La Balaiterie réédite ainsi les balais mythiques du Gard avec des montures en pin des Landes, une alliance pour de vrais balais qui durent avec un souffle de modernité.
La Balaiterie perpétue la tradition de l’industrie vannière, avec pour spécialité la fabrication de balais de paille. Le bois est local, issu de forêts gérées durablement, les fibres sont végétales et bientôt cultivées proche de l’atelier.
La production reste artisanale, et toujours en petites quantités. C’est une fabrication coup de cœur, pour une maison heureuse et une vie plus éco-responsable.
La Balaiterie devient ainsi le seul artisan à maitriser toute la chaine de fabrication, de la culture, au séchage, égrenage, teinture de la paille, puis fabrication des balais.
A ce titre nous sommes inscrits au registre des métiers d’art rare de France. Nous concevons des produits durables, entièrement naturels, qui égayent les tâches quotidiennes.

Facebook : La Balaiterie

Instagram : La Balaiterie